Aller au contenu
Accueil > Le prototype

Le prototype

Le prototype est une étape clé dans le processus de création d'un effet. Il permet d'assembler l'effet sans souder les composants et donc de les changer aussi souvent que nécessaire. Cela permet de  corriger les valeurs envisagées des composants car entre la théorie d'un schéma et la réalité du terrain, il y a parfois des différences.

J'utilise une platine de test de qualité qui me permet de distribuer les différentes tension de courant nécessaire au fonctionnement de l'effet. Le 9V est la tension d'entrée et elle alimente les différents IC (Integrated Circuit = Circuit intégré), les régulateurs de tension, pompe de charge , les pont diviseurs de tension (qui vont donc délivrer une tension d'un autre voltage) et les LED d'état (celles, qui allumées, témoignent d'une activation de l'effet ou d'une partie du circuit).

De plus, cette platine permet d'implanter tous les composants de l'effet et de les relier selon le schéma prévu grâce de petits câbles rigides ou souples . Une fois le premier montage réalisé, je vérifie qu'il fonctionne. Il est rare que le premier jet soit le bon et encore plus rare qu'aucune modification ou amélioration ne vienne s'imposer!

C'est à cet instant qu'il faut savoir faire preuve de patience, de modestie et de lâcher prise. Parfois, il vaut mieux faire une pause et revenir à l'ouvrage quelques heures plus tard, ca peut permettre d'éviter dans un moment de désarroi d'arracher tous les câbles et composants ( composants qu'il faudrait remesurer et retrier ensuite...)

Une fois cette période de glorieuse incertitude passée, nous avons obtenu un montage qui fonctionne. C'est  le temps des tests ultimes, des derniers ajustements, des dernières tentatives pour perfectionner notre nouvel effet.

Je me suis préparé un boitier avec un footswitch, une LED et des embases jack reliées à deux câbles dont les extrémités sont prévues pour venir se ficher dans la platine de test en début et fin de circuit. Je peux ainsi tester l'activation/désactivation de l'effet en condition réelle d'utilisation.

Une fois que tout est validé, on pourra passer à la phase de modélisation